photo Exposition : L'organisation du terrain

Exposition : L'organisation du terrain

Conférence - Débat, Sculpture, Exposition

Amiens 80000

Du 13/01/2026 au 11/03/2026

Daniel Pontoreau. Dans l'univers de Daniel Pontoreau, les pierres sont reines, du 13 janvier au 11 mars 2026. Elles se répondent les unes aux autres. Pierres étoilées ou scarifiées, gangues accueillantes comme des nids, stèles, totems, hauts socles tels des bornes de chemin tombées du ciel, respirant encore les terres teintées de rose, gris tendre, bruns savoureux et orangés du désert. Ces nouvelles venues de planètes non identifiées arrivent souvent nappées de glaçures blanches comme du sucre candi. On sent la chaleur, la cuisson. La géologie imaginaire de Pontoreau est celle d'un grand sculpteur car elle est heureuse, émouvante, apaisante. Le déséquilibre y est audacieux, mais harmonieux. Les formes sont sensuelles. La terre y est mère. Vernissage - mardi 13 janvier à 18h30. Visite guidée - mardi 3 mars à 18h. Visite pic-nic - mercredi 4 mars à 12h30. Conférence par Elisabeth Piot (maîtresse de conférence à l'UPJV) - mercredi 11 février à 18h. SCULPTURE

photo Théâtre : J'ai plusieurs Terres

Théâtre : J'ai plusieurs Terres

Spectacle, Théâtre

Amiens 80000

Le 30/04/2026

Jeudi 30 avril à 14h30 et 19h30 — Durée : 1h15 — A partir de 12 ans Cela ne nous arrive pas souvent de reprendre un spectacle mais là c'est indispensable ! J'ai plusieurs Terres, c'est une histoire de famille sur trois générations. Du grand-père maternel, homme politique, gabonais métis franco-portugais, à la petite-fille, gabonaise née en Belgique et vivant en France après être passée par l'Italie… C'est un récit à la fois documentaire et théâtral, dans lequel on croise un styliste de renommée internationale, une écrivaine aux multiples facettes, le devoir de mémoire et des relents de colonialisme. C'est une histoire vraie, un fil tendu entre l'intime et l'Histoire. À quels temps se conjugue le mot FrançAfrique ? Distribution : -Jeu Mavikana Badinga -Mise en scène Mavikana Badinga, Julien Graux, Raquel Silva -Voix off Marie- Madeleine Sousatte -Dramaturgie Raquel Silva, Julien Graux Envie de chanter avec la compagnie Yaena ?

photo Conférence : Rue au Moyen-Age

Conférence : Rue au Moyen-Age

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Nature - Environnement

Saint-Valery-sur-Somme 80230

Le 16/10/2021

par Madame Raphaele JAMINON-BONET. Au Moyen Âge, Rue (chef-lieu de bailliage) est une des localités les plus importantes du comté de Ponthieu. À la confluence de la Maye et de la mer, les habitants ont su tirer profit des contraintes naturelles grâce à des installations hydrauliques permettant l'exploitation de salines et la conquête de terres sur la mer. Rue se distingue alors par une activité portuaire et commerciale non négligeable. Le pélerinage initié par le Crucifix miraculeux déposé dans l'église de Rue a permis à la ville de prospérer. La charte de commune octroyée par Guillaume, comte de Ponthieu, en 1209, ne fait que consacrer un pouvoir de fait. Après la Guerre de Cent ans qui se prolonge jusqu'à la fin du XVᵉ siècle, les activités agricoles et commerciales commencent à reprendre leur cours normal au début du XVIᵉ siècle. Après avoir pâti du passage des soldats anglais et bourguignons (Guerre de Cent ans jusqu'à la fin du XVᵉ siècle), les activités agricoles et commerciales commencent à reprendre leur cours normal au début du XVIᵉ siècle. Organisé par la Société d'Archéologie et d'Histoire de Saint-Valery-sur-Somme et du Ponthieu.